Qu'est ce qu'un psychologue ?

Cabinet de Psychologue clinicienne à Montpellier 

Le psychologue clinicien a obtenu - généralement à l'université - un Master 2 Professionnel au terme de cinq années d'études. C'est donc un professionnel diplômé d'état.                             

Le titre de psychologue est un titre protégé, tout comme celui des psychiatres qui ont fait des études de médecine.

Selon le code de la santé publique, tout psychologue praticien doit s'inscrire dans le répertoire des professionnels ADELI, ce qui est une garantie pour les patients d'être pris en charge par un psychologue exerçant légalement sa profession.

Le terme « clinique » renvoie à une approche individualisée à visée d'aide psychologique ou psychothérapeutique.

 

Le psychiatre est un médecin titulaire d'une spécialisation en psychiatrie. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments. 

Le psychothérapeute est souvent un psychologue, un médecin, ou un psychanalyste. La formation des psychothérapeutes, contrairement aux psychologues et psychiatres, n'est pas universitaire. Il existe différentes formes de psychothérapies : la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales, la Gestalt thérapie etc.

Le psychanalyste propose à ses patients une « analyse » de plus ou moins longue durée sur le divan ou en face à face. Il doit être régulièrement enregistré dans l'annuaire d'une association psychanalytique et être « supervisé » par l'un de ses collègues. Parmi eux, certains sont psychologues, médecins et/ou psychothérapeutes.